Navigation Menu+

Focus sur l’expo street art « Mister Freeze » à Toulouse

Focus sur l’expo street art « MisterFreeze » à Toulouse

L’art urbain autrement appelé plus tard street art désigne un mouvement artistique moderne en vogue actuellement. Le street art se réalise dans la rue ou dans des lieux publics où le graffiti et diverses autre méthodes telles que les stickers, la projection vidéo, la céramique, des jeux de lumières, etc. sont utilisées pour se donner des spectacles et attirer l’attention des passants. Toulouse est un endroit public choisi et très prisé par les amateurs de street art.

Une petite anecdote sur street art

Au début, la culture « punk » est à l’origine de l’association des amateurs de graffiti qui se servent notamment de la peinture aérosol pour pratiquer le street art. Autant la technologie avance, les méthodes utilisées pour se manifester artistiquement dans la rue se multiplient davantage, quitte à se passer de la peinture.

L’essentiel est que l’art de la rue appelé street art soit exclusivement visuel  référé couramment à l’art non-autorisé sinon à des contextes non conventionnels. Il arrive un moment où le graffiti traditionnel s’est distingué du street art. Ce dernier désigne en effet les autres techniques sans peinture, entres autres le stricker art, la projection vidéo, l’art LED, le Yam bombing, etc. Alors que le graffiti traditionnel, originellement l’art de la rue, se propose d’être une méthode de publicité plutôt lucrative  et sous contrat.

MisterFreeze à gogo à Toulouse

Il faut reconnaître que l’exposition MisterFreeze est une occasion où les artistes du graffiti traditionnel et ceux du street art  s’adressent simultanément à tout le monde, à savoir les autres graffeurs et les spectateurs  qui se sont régalé durant une dizaine de jours à Toulouse. Le terme focus est bien placé pour déterminer le mouvement artistique. Les murs du 50Cinq ont été choisis pour la 5ème édition de MisterFreeze qui a lieu entre le 30.09 au 08.10.2017. Les 45 street artistes et graffeurs vont créer la plus grande exposition d’art urbain moderne de France. Plus de 15.000 visiteurs sont attendus durant le MisterFreeze à Toulouse, dans le but de dépasser la performance de l’année précédente. A noter que l’entrée au spectacle de street art à Toulouse, durant le vernissage est gratuite et les autres mouvements à seulement 2€. A noter également que plusieurs artistiques venant d‘autres pays comme La Russie, la Suisse,  Les USA, etc. viennent démontrer leurs savoir-faire artistiques.