Navigation Menu+

La chaise, un meuble designé par de nombreux artistes

La chaise, un meuble désigné par de nombreux artistes

La chaise est un meuble muni d’un dossier et ne peut  tenir, en principe, qu’une seule personne. Une chaise est composée  communément  de quatre pieds appelés piètement, et d’une assise située normalement à 45cm de hauteur.

La profondeur dépend du design, mais normalement elle se trouve entre 45 et 55 cm. Une chaise devient tabouret si elle n’est pas munie de dossier. Les autres éléments constitutifs dépendent du design et peuvent changer l’appellation.

Points historiques de la chaise

A noter que les plus anciennes des chaises ont été conçues par des artistes égyptiens et grecs. Jadis, les chaises n’ont été faites qu’à la main par des artistes et ont eu des valeurs artistiques non négligeables, contrairement aux chaises fabriquées aujourd’hui en série dans des usines.

Cependant, il faut noter que même les artistes ont été infectés par les évolutions techniques et industrielles, d’où le délaissement parfois du fonds artistique basé sur une préparation laborieuse. Quoi qu’il en soit, la France a pu enregistrer l’évolution des styles des chaises par rapport aux changements des gouvernants, par exemple, la chaise style Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et aussi les styles Régence, Transition, etc. Puis au 20ème siècle, il a les styles Jean Prouvé, la chaise métropole, la chaise Série7, la chaiseWire qui a subi plusieurs modifications en gardant  ses valeurs artistiques et originelles.

Quand une chaise est customisée par plusieurs célèbres artistes

En 1952, Arne Jacobsen, un danois a conçu la chaiseAnt dont il a nommé par la suite la chaise Série 7 ou modèle 3107. A noter que cette chaise est la plus vendue dans le monde. Malgré cela, un demi-siècle plus tard, un projet de remise en question de la chaise a été lancé et touche au moins une trentaine d’artistes. Ces artistes sont appelés à confectionner la chaise Série 7  à leur façon tout en gardant la valeur originelle. L’objectif spécifique de cet événement est d’aider une association de bienfaisance de par la vente des chaises  nouvellement conçues par les artistes. Des artistes sud-américains,  européens, asiatiques et les plus réputés ont participé au concours, sans distinction de générations. Le prix moyen des chaises ainsi fabriquées est de 350€. Il paraît que des rééditions de cet événement sont en cours de négociation.